Evaluer votre maitrise du néerlandais.

Afin de pouvoir comparer de façon objective la maitrise des différentes langues parlées en Europe, le Conseil d'Europe a développé une échelle d'évaluation valable pour toutes les langues. Ce cadre vous permet d'évaluer votre niveau de connaissance du néerlandais et de le comparer avec par exemple votre maitrise de votre langue maternelle.
Nos cours de néerlandais type (5 à 7 jours en immersion, 6 leçons privés + 3 à 4h de conversation + 2 à 3h de travail personnel par jour) permettent en moyenne aux personnes de formation supérieure sans aucune connaissance préalable à apprendre le néerlandais jusqu'au niveau A2 en une semaine.

Les 2 niveaux A maitrise de base du néerlandais.
La maitrise nécessaire de base nécessaire aux échanges intellectuels: les niveaux B.
La maitrise du néerlandais : les niveaux bilingues C.
Vous aimeriez un feedback au sujet de votre niveau actuel ? Contact.


Comment mesurer et évaluer votre maîtrise du néerlandaisLes niveaux A: la base nécessaire indispensable.

A1 Niveau introductif ou découverte du néerlandais.

Bref: vous pouvez comprendre et répondre en néerlandais aux questions simples au sujet de votre environnement proche et familier. Votre accent et vos intonations sont corrects.
Vous comprenez le vocabulaire de base et pouvez parler de vos besoins concrets en utilisant des expressions familières et quotidiennes et des phrases simples.
Vous êtes en mesure de vous présenter et de présenter quelqu'un à quelqu'un, de poser des questions au sujet de où l'on habite, de la famille, de la maison, de ce qui nous appartient etc. Vous comprenez et vous pouvez répondre à ce genre de questions.
Vous pouvez communiquer de façon simple en néerlandais pour autant que votre interlocuteur néerlandophone parle lentement et clairement et se montre coopératif.

A2 Niveau intermédiaire: le niveau indispensable pour pouvoir progresser seul(e).

Bref: vous pouvez décrire et avoir des conversations simples en néerlandais. Vous maitrisez l'accent et la mélodie des phrases, le vocabulaire quotidien, la syntaxe et la grammaire (bien plus simple que celle du français).
Vous commencez à comprendre des phrases plus complexes (subordonnées) et le vocabulaire courant au sujets des choses courantes de la vie (intérêts, affaires familiales, achats, environnement proche, travail).
Vous pouvez communiquer au sujet de situations et d’évènements professionnels et privés qui ne demandent qu'un échange d'informations simples et directs.
Vous pouvez décrire de façon simple votre formation, votre environnement immédiat et évoquer des sujets familiers en rapport avec vos besoins immédiats. Vous devenez capable d'élargir de façon autonome votre vocabulaire de par des éléments du contexte.

 

Les niveaux B: la maitrise nécessaire aux échanges intellectuels.

B1 Niveau intellectuel de base dit niveau seuil.

Bref: vous commencez à devenir autonome en néerlandais, vous pouvez vous débrouiller et exprimer votre opinion.
Vous pouvez comprendre les points essentiels à condition que l'on utilise un néerlandais clair et standard et qu'il s'agit de sujets qui vous sont familiers dont vous avez acquis le vocabulaire ou pouvez dériver le sens par le contexte. (Le travail, la famille, l'environnement, les loisirs....).
Vous pouvez vous débrouiller en néerlandais dans la plupart de situations que l'on peut rencontrer en voyage en Belgique ou aux Pays-Bas.
Vous pouvez parler de façon simple et cohérente de vos intérêts, hobbys et autres thèmes familiers.
Vous êtes capable de raconter un évènement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement vos raisons ou donner des explications au sujet d'un projet ou d'une idée.
Bon à savoir : Le niveau B1 s'appelle 'niveau seuil' parce qu'à partir de ce niveau vous êtes en mesure d'élargir et d'approfondir vous-même vos connaissances du néerlandais par la fréquentation régulière de néerlandophones, lectures, télé, films etc.
En effet vous maitrisez tout ce qu'il est nécessaire (syntaxe, grammaire, prononciation et intonations, vocabulaire courant) pour pouvoir progresser de façon autonome vers le niveau B2.

B2 Niveau Indépendant en Néerlandais = en route vers le bilinguisme.

Bref: vous comprenez couramment, vous pouvez converser, émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation.
Vous comprenez l'essentiel des textes et discours complexes, y compris une discussion technique dans votre spécialité.
Vous communiquez avec spontanéité et aisance.
Vos conversations avec les néerlandophones natifs se font sans stress et de façon naturelle, vous vous sentez à l'aise.
Vous vous exprimez de façon claire et détaillée, formulez votre opinion sur des sujets d'actualité et exposez les avantages et inconvénients de différentes possibilités.
Il devient difficile à entendre de votre prononciation, mélodie de vos phrases et de votre syntaxe que vous n'êtes pas natif.

Les niveaux C: la maitrise, vous devenez bilingue!

C1 Niveau Autonome en Néerlandais

Bref: vous pouvez vous exprimer en néerlandais dans des contextes assez difficiles, vous vous exprimez spontanément et couramment, vous avez une bonne maitrise.
Vous comprenez des textes longs et exigeants.
Vous saisissez des significations implicites, vous comprenez les jeux de mots.
Vous vous exprimez spontanément et couramment sans devoir chercher vos mots.
Vous utilisez le néerlandais de façon efficace et souple dans votre vie sociale, professionnelle ou académique.
Vous pouvez vous exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée.

C2 Niveau Maitrise du Néerlandais

Mots clés : comprendre sans effort, s'exprimer spontanément, vous êtes bilingue.
Vous comprenez sans problèmes quasiment tout ce que vous lisez ou entendez.
Vous pouvez synthétiser faits et arguments de diverses sources écrites et orales et les discuter de façon cohérente en néerlandais.
Vous vous exprimez spontanément, très couramment et de façon précise et pouvez rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Vous cherchez un feedback d'expert au sujet de votre niveau de maitrise actuel ?

Il suffit de prendre rendez-vous téléphonique avec Richard.
Cette conversation d'à peu près un quart d'heure en néerlandais lui permet de vous donner un feedback argumenté sur ce que vous semblez déjà maitriser et ce que vous pourriez faire pour améliorer votre niveau.
Contact: richard@apprendre-le-neerlandais.com ou +32 497 62 18 05 ( s'il donne cours il ne peut vous répondre, laissez lui votre message).

Print Friendly and PDF

    Averbode   Cours de néerlandais privés efficaces personnalisés accélérés